Ce n'est pas Phoebe de Friends qui m'a donné la recette...

Cookies aux flocons d'avoine et pépites de chocolat

Ce n'est pas Phoebe de la série Friends qui m'a donné la recette des cookies aux flocons d'avoine, mais Titenoon, ou plutôt je l'ai dénichée sur son blog Les Gourmandises de Titenoon. :-p
Bon, je vous l'accorde... une fois de plus, je n'ai pas suivi à la lettre les instructions. J'ai fait avec les moyens du bord... Mais cette recette de cookies aux flocons d'avoine m'intriguait depuis un certain temps déjà, et là, j'ai préféré "gâter" mes ex-collègues d'étage avec du fait maison (rapide en plus !) plutôt qu'avec des viennoiseries (même si j'adore ce que fait mon boulanger).

Déjà, après avoir mélangé le beurre pommade avec le sucre, je me suis aperçue que je n'avais plus d'oeuf...
Cela commençait bien ! Bon, j'avais quand même en stock des blancs d'oeufs déshydratés, donc j'ai pu en reconstituer un avec un peu d'eau. Et pour remplacer le jaune d'oeuf, j'ai utilisé du lait de coco (il y avait déjà plein de beurre, alors je n'ai pas voulu en rajouter un peu plus).
Quant à la levure, je l'ai délibérément remplacée par du bicarbonate de sodium, car de souvenir, c'est du baker soda qui est plutôt utilisé dans les recettes américaines, et je crois bien que le bicarbonate de sodium, c'est ce qui s'y rapproche le plus. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer, svp ? :-p
Et le grammage des flocons d'avoine... il ne m'en restait plus que 200 g. au lieu de 250...
Disons qu'à 23h... il m'était assez difficile d'aller m'acheter une nouvelle boîte pour des cookies que je voulais amener au bureau le lendemain matin !

Heureusement que le résultat restait bien gourmand ! :-)
Tout est parti très, très vite !
Croustillants à l'extérieur, et encore légèrement moelleux à l'intérieur. Et un léger parfum de flocons d'avoine. Miam........ :-D

En tout cas, réaliser cette recette m'aura permis de participer au concours que Titenoon organise actuellement (participation jusqu'au 18 février 2012 !!! que vous ayiez un blog ou non !). C'est un tirage au sort, alors n'ayez crainte si vous n'êtes que photographe et/ou cuisinier grand amateur. ;-)

Ingrédients (pour environ 28 cookies) :
  • 175 g. de beurre demi-sel pommade (c'est-à-dire mou, et non fondu !),
  • 200 g. de sucre de canne,
  • 5 cL de lait de coco,
  • 1 blanc d'oeuf,
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de sodium,
  • 150 g. de farine,
  • 200 g. de flocons d'avoine,
  • 100 g. de chocolat noir en pépites (ou haché au couteau dents de scie).

Préchauffez le four à 160°C.
Si vous avez un four à chaleur tournante, désactivez la fonction "chaleur tournante".
Cela vous évitera d'avoir des cookies qui "penchent" d'un côté. (J'avais fait cette erreur pour des muffins et des anis bredele... et les champignons étaient complètement de travers ! hihihi...)

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre de canne jusqu'à homogénéité.
Ajoutez le lait de coco, et mélangez à nouveau.
Ajoutez le blanc d'oeuf, mélangez.
Ajoutez ensuite le bicarbonate de sodium et la farine. Mélangez jusqu'à homogénéité.
Ajoutez les flocons d'avoine et le chocolat. Mélangez.

Sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou une plaque recouverte de papier sulfurisé), disposez en quinconce des boulettes de pâte à cookie d'environ 3 cm de diamètre, en les espaçant d'environ 5 cm.
Appuyez légèrement sur chaque boulette à l'aide de la paume d'une de vos mains.
Les boulettes vont s'étaler lors de la cuisson et prendre la forme de ces fameux cookies.

Enfournez pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les bords commencent à colorer.
Faites autant de fournées que nécessaire.

Laissez refroidir les cookies avant de les dévorer à pleines dents !