Plus rapide que... le gâteau au yaourt !

Cake au citron ultra moelleux


En cette période de l'année, j'aime faire plaisir en offrant plein de gourmandises, et comme je manque de temps (comme toujours, cela dit), j'apprécie d'autant plus les recettes rapides, et pourtant si savoureuses malgré leur simplicité.

Cette recette de cake au citron que j'ai mise au point (de façon plutôt hasardeuse, car une fois de plus, je n'avais pas envie de suivre une recette à la lettre mais plutôt l'inspiration ; à l'origine, le citron se trouvait dans le glaçage uniquement... et le résultat final est sans glaçage avec une autre proportion de jus de citron directement dans la pâte) permet de faire ainsi plus d'heureux gourmands si on en fait deux pour les cuire en même temps dans le four.

Notez que le cake est ultra moelleux, citronné juste comme il faut (une collègue qui n'aime pas habituellement en manger m'a complimentée ! :-) ) et n'est pas très haut... et surtout, plus rapide à faire qu'un gâteau au yaourt !!! (mais il faut avoir une balance...)

Ingrédients (pour 1 cake) :
  • 120 g. de cassonade,
  • 150 g. de farine,
  • 1 sachet de levure chimique Alsa,
  • 2 œufs,
  • 125 mL de lait demi-écrémé,
  • 50 g. de beurre demi-sel,
  • zeste d'un citron jaune,
  • jus d'1/2 citron jaune.

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un saladier (de taille moyenne), mélangez la cassonade, la farine et la levure.
Dans un autre récipient, battez les œufs avec le lait.
Dans le premier saladier, mélangez en versant petit à petit le mélange œufs-lait.

Faites fondre le beurre.
Incorporez le beurre fondu à la pâte à gâteau.

Ajoutez le zeste de citron et le jus de citron à la pâte à gâteau.
Mélangez jusqu'à homogénéité.

Versez l'appareil ( = pâte à gâteau) dans un moule à cake.
Si votre moule n'est pas anti-adhésif, avant de verser la pâte, beurrez puis farinez l'intérieur au préalable afin de faciliter le démoulage du cake. Pensez à retirer le surplus de farine en retournant le moule à cake, et en tapotant sur le fond du moule.

Enfournez pendant 45 min ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré à souhait. Vérifiez la cuisson du gâteau en plongeant la lame d'un couteau au centre. Si elle en ressort sèche, le gâteau est cuit.