Une recette digne de mère-grand' !

Gigolettes de lapin à la moutarde à l'ancienne


Ah... les bonnes recettes de grand-mère... ou celles qui sont dignes d'être transmises de génération en génération (et qui deviendront donc à un moment donné des recettes de grand-mère :-p).
Eh bien celle-ci fait partie de la seconde catégorie. Elle est vraiment excellente. Un vrai coup de cœur pour ma part ! Honnêtement, la meilleure recette de viande blanche à la moutarde !
Cela peut paraître malgré tout étrange car c'est seulement la deuxième fois que je la réalise en deux ans.
Sans doute parce qu'elle tient un peu sur les hanches... hihihi...
La première fois, je l'avais faite avec des cuisses de poulet, et la cuisson avait duré 1h.
Cette fois-ci, j'avais envie de manger des cuisses de lapin, mais il n'y avait plus que des gigolettes de lapin (= pattes avant de lapin et non des gigolos au féminin !!!).
Qu'à cela ne tienne, c'était toujours aussi gourmand que dans mes souvenirs, et la cuisson était plus rapide !

Et pour la petite histoire, la recette de base me vient du livret de recettes fourni avec le robot ménager Kenwood qu'on m'avait offert il y a presque quatre ans.
Comme d'habitude, je n'en ai fait qu'à ma tête et ai bien modifié la recette selon mes envies, à mon plus grand bonheur gastronomique... :-D

Ingrédients (pour 4 pers.) :
  • 8 gigolettes de lapin,
  • 50 g. de beurre,
  • 4 petites échalotes,
  • 2 gousses d'ail,
  • 200 mL de vin blanc sec,
  • 150 mL de crème liquide,
  • 1 pincée de noix de muscade râpée,
  • 1 cuillerée à café de paprika,
  • 1 cuillerée à soupe bombée de moutarde à l'ancienne (de Maille car beaucoup de graines de moutarde),
  • 2 cuillerées à soupe bombées de moutarde de Dijon,
  • 125 g. de comté râpé,
  • sel, poivre.

Préchauffez le four à 190°C.

Salez très légèrement et poivrez légèrement les gigolettes de lapin.

Faites fondre la moitié du beurre (au micro-onde par exemple, de 10 sec. en 10 sec.).
Versez le beurre fondu sur les gigolettes.
Pré-cuisez au four durant 25 min, en pensant à arroser de temps en temps avec le jus rendu.
Le plat doit être suffisamment large pour que les gigolettes ne forment qu'une seule couche.

Émincez finement les échalotes et l'ail.
Dans une petite casserole sur feu doux, faites-les suer avec le restant de beurre (= jusqu'à ce que les échalotes deviennent légèrement translucides).

Sur feu moyen, ajoutez le vin blanc dans la casserole, et faites évaporer un tiers du liquide.
Ajoutez ensuite la crème liquide, le paprika et la noix de muscade râpée. Mélangez.
Portez à ébullition puis retirez aussitôt la casserole du feu.

Ajoutez les deux moutardes.
Mélangez.
Salez légèrement et poivrez à votre convenance (attention, il y a le comté qui va saler la sauce !).

Sortez le plat du four.
Saupoudrez les gigolettes pré-cuites de compté râpé.
Nappez de sauce à la moutarde.

Enfournez à nouveau pendant 15 min. ou jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme.