Petits choux à la mousse de Boursin et tomates séchées


Cela faisait pas mal de temps que faire des choux maison me tentait bien, mais j'entendais si souvent parler du  coup de main à avoir, de la difficulté à ne pas les voir tomber... que je repoussais à chaque fois l'occasion d'en faire.
Et finalement, je me suis lancée ! Bon, je n'ai pas pris n'importe quel livre pour m'aider à m'en convaincre non plus... "Pâtisserie, l'Ultime Référence" de Christophe Felder avec le pas à pas en photos. Génial ! :-)

Avec sa recette de base (celle avec 4 oeufs), j'ai fait environ 80 petits choux (environ 2,5 cm de diamètre), dont la moitié m'a servi à réaliser ces mises-en-bouche à la mousse de Boursin Ails et Fines Herbes et tomates séchées, une petite partie à la dégustation nature par pure gourmandise ("Ah ! ça a vraiment le goût de petits choux ! Mmmmm...", m'a-t-on dit entre deux petits choux avalés goulûment. C'est plutôt rassurant, non ? Hihihi...), et le reste qui attend sagement au congélateur.
A peine servis, aussitôt partis ! Vous êtes prévenus... ;-)

Ingrédients (pour farcir environ 40 petits choux) :

  • 1 Boursin Ails et Fines Herbes,
  • 2 blancs d'oeufs extra frais,
  • 4 grandes pétales de tomates séchées Monoprix Gourmet,
  • poivre noir Sichuan fraîchement moulu.

Émiettez grossièrement le Boursin Ails et Fines Herbes dans un petit saladier.

Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme.
Incorporez un tiers des blancs en neige au Boursin en mélangeant rapidement jusqu'à homogénéité. Le but est de liquéfier le Boursin dans un premier temps.
Incorporez délicatement un deuxième tiers à l'aide d'une cuillère en bois, par des mouvements circulaires de bas en haut. Faites de même avec le dernier tiers jusqu'à homogénéité. S'il reste quelques grumeaux de blancs en neige, ne vous embêtez pas : écrasez-les à l'aide de la cuillère en bois puis mélangez délicatement avec le reste.

Hachez finement les pétales de tomates séchées.
Ajoutez-les à la mousse de Boursin.
Poivrez à votre convenance.
Mélangez délicatement.

Coupez les petits choux en deux de façon à avoir une base plus haute que le chapeau.

Remplissez une poche à douille avec la mousse. Coupez la pointe de la poche à douille de manière à avoir un diamètre d'environ 8 mm.
Garnissez les bases des petits choux.
Reformez les petits choux en mettant les chapeaux par dessus.
Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez deux cuillères à café pour remplir les petits choux (une pour remplir les choux, l'autre pour pousser la mousse restante sur la première cuillère). Personne ne vous en voudra. C'est juste que c'est vraiment plus rapide avec une poche à douille, ou avec un sac de congélation qui fera tout aussi bien l'affaire. ;-)