Dans les méandres de l'élaboration d'une recette (bis)

Purée de pois cassés verts au beurre aillé et persillé


S'il y a bien une chose que je n'ai jamais mangé à la cantine, ce sont des pois cassés !
On m'en avait parlé l'hiver dernier, et ça y est, l'idée d'une purée de pois cassés a ressurgi !

"En accompagnement avec des côtes d'agneau grillées, est-ce que ça irait ?"
Je ne sais pas vu que je ne connais pas du tout le goût des pois cassés (ignare que je suis !!!).
Mais avec du beurre aillé et persillé (acheté chez Picard et dormant sagement au congélateur), ça devrait le faire !
Comment est-ce que ça se cuit ? Euh... comme les lentilles vertes, je suppose.
Hop, un petit lavage à l'eau fraîche, puis rapide égouttage.
Allez, je tente avec le double en hauteur d'eau légèrement salée dans une casserole pendant 20 minutes, puis je verrai bien.
Tiens, c'est al dente. Et ce n'est pas si mal en goût.
La purée, assez granuleuse même passée à la passoire fine.
Allez, un peu de lait chaud pour rendre tout ça plus souple.
Un peu de beurre aillé et persillé, sel, poivre... Superbe !!!!"

Ingrédients (pour 2 personnes) :
  • 250 g. de pois cassés,
  • 250 mL de lait demi-écrémé,
  • 2 noix de beurre aillé et persillé
  • sel, poivre.

Rincez trois fois à l'eau froide les pois cassés.
Égouttez-les puis mettez-les dans une casserole.
Ajoutez de l'eau froide de manière à ce que la hauteur de l'eau soit double par rapport à celle des pois cassés.
Portez à ébullition, puis baissez le feu, et laissez frémir durant environ 45 minutes (ou jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants).
Une fois cuits, réduisez-les en purée fine à l'aide d'une passoire fine.
Réservez la purée dans la casserole qui a servi à la cuisson des pois cassés.

Faites chauffer le lait (dans une casserole ou au micro-onde).
Incorporez le lait chaud petit à petit dans la purée jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Réchauffez la purée sur un feu doux si besoin est.
Incorporez le beurre aillé et persillé.

Salez et poivrez à votre convenance.
Mélangez.

Servez aussitôt.