Dans les méandres de l'élaboration d'une recette

Soupe rouge au boeuf

Je suis très, très en retard dans la publication de nouvelles recettes sur mon blog !
Il faut dire que la rentrée a commencé sur les chapeaux de roue pour moi !
Je vais essayer de me rattraper ce mois-ci. :-)

Commençons avec une soupe.
Oui, oui, il a fait beau et chaud aujourd'hui... mais cette recette, je l'ai inventée il y a 10 jours où il faisait bien plus frais. :-p
En plat, les quantités indiquées conviennent pour 3 personnes (4 si ce sont des petits mangeurs), et 6-8 personnes s'il s'agit d'une entrée (cela dépend si votre plat suivant est consistant ou pas).

Alors tout a commencé avec les températures plutôt fraîches accompagnées d'un petit vent, il y a une dizaine de jours, ce qui m'a donné envie de manger un velouté maison dimanche soir.
Et pour changer de l'éternelle couleur orange due à la courge Butternut (un régal !), je me suis imposée de faire un velouté de couleur rouge.
"Rouge ?? Hmm... Tomates et poivrons rouges !
Pour épaissir, un peu de pommes de terre avec une poignet de riz à sushi.
Bouillon de volaille comme d'habitude ?? Non, je vais changer... Le boeuf, ça se marie bien avec la tomate et le poivron.
Quelques feuilles de laurier, puis patience...
Bien, goûtons. Argh ! c'est fade ! Un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence.
Mouais... ça manque de chaleur gustativement.... Tiens, un peu de piment pili-pili, et pourquoi pas de graines de coriandre... Là, c'est vraiment pas mal.
Finalement, c'est joli non mixé. Allez, je vais en faire une soupe finalement !
Mais visuellement, il manque quelque chose pour une soupe (appréciation personnelle). Et si je rajoutais du steak haché émietté ??
Ah ouais... c'est encore meilleur !!!!!"

Voilà comment est née cette recette que j'ai baptisée "Soupe rouge au boeuf épicé" (ok, sur la photo, ça paraît moins rouge qu'en réalité).
J'espère que vous l'apprécierez autant que moi. ;-)
Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela me fera plaisir. :-)

Ingrédients (pour 3 personnes en plat) :
  • 2 petits poivrons rouges,
  • 2 tomates,
  • 4 petites pommes de terre Nicolas,
  • 1 poignée de riz à sushi,
  • 1 petite conserve de 70g. double concentré de tomate,
  • 100 g. de steak haché,
  • 2 cubes de bouillon de boeuf Maggi,
  • 1 cuillerée à café de graines de coriandre,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 3 pincées d'herbes de Provence,
  • 2 pincées de piment pili-pili en poudre,
  • sel, poivre.

Lavez soigneusement les poivrons, les tomates et les pommes de terre.

Retirez le pédoncule de chaque poivron en plantant la pointe du couteau dans la chair et en faisant tout le tour de la base verte. C'est comme cela que je procède pour retirer le pédoncule et un maximum de graines.
Coupez ensuite les poivrons en 3 parties à la verticale, retirez les membranes blanches et les pépins résiduels.
Coupez-les en gros dés de 2 cm de côté.

Coupez les tomates en quatre, retirez les pépins, puis coupez chaque morceau en deux de manière à avoir de gros triangles.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 2 cm de côté.

Mettez les morceaux de poivron, tomates et pommes de terre dans une grande casserole.
Versez de l'eau à hauteur des légumes.
Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le boeuf haché (le riz, le double concentré de tomate, les cubes de bouillon de boeuf, les graines de coriandre, les feuilles de laurier, les herbes de Provence, le piment pili-pili ; salez et poivrez à votre convenance).
Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu.
Laissez frémir pendant 45 min en remuant de temps à autre. Si vous ne remuez pas régulièrement, les légumes risquent d'attacher au fond et brûler...

Ajoutez le boeuf haché émietté.
Laissez frémir sans couvercle pendant 15 min.

Servez aussitôt et réchauffez-vous bien !