Une comptine à l'origine

Poulet au romarin

Allez donc savoir pourquoi, j'ai eu en tête une comptine qui m'a donné envie de faire du poulet au romarin !
"J'ai descendu dans mon jardin
J'ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin
Gentil coquelicot, mesdames
Gentil coquelicot nouveau
Gentil coquelicot, mesdames
Gentil coquelicot nouveau"
Mais comme d'habitude, pas de romarin frais dans mon quartier.
En revanche, pour une fois, du romarin séché.
Le résultat est plus terne en goût, mais c'est mieux que rien.
Donc privilégiez le romarin frais si vous avez la chance d'en trouver ! ;-)

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 6 petites cuisses de poulet,
  • 1 aubergine,
  • 1 poivron rouge,
  • 3 petites gousses d'ail,
  • 2 belles branches de romarin,
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive,
  • 1 cuillerée à soupe d'eau,
  • sel, poivre.
Lavez et essuyez l'aubergine et le poivron.
Epépinez le poivron et débarrasez-le des membranes blanches internes. Nul besoin de le faire pour l'aubergine si elle n'est pas trop grosse et assez longue, autrement c'est assez fastidieux.
Coupez l'aubergine et le poivron en dés d'environ 1 cm de côté (ou un peu moins).
Réservez.

Hachez finement les gousses d'ail.
Réservez.

Dans une sauteuse sur feu vif, lorsque l'huile est bien chaude, faites dorer les cuisses de poulet des deux côtés.
Si la sauteuse n'est pas assez grande, procédez en deux fois voire trois.
Réservez-les dans un plat recouvert de papier absorbant afin d'éliminer le surplus de gras.

Baissez le feu à moyen, puis retirez un peu de gras de la sauteuse si les cuisses en ont rendu beaucoup avant d'y jeter les dés d'aubergine et de poivron.
Mélangez bien et faites nacrer les dés de légumes (ils deviennent alors légèrement translucides).

Ajoutez l'ail et mélangez à nouveau.

Ajoutez les branches de romarin, la cuillerée à soupe d'eau et les cuisses de poulet.
Salez et poivrez à votre convenance.
Couvrez et laissez cuire durant 30 min.

Découvrez puis laissez le jus des légumes s'évaporer durant environ 10-15 min.
Ce plat a été servi avec du "Deux riz Basmati" (un mélange de riz Basmati blanc et complet) mélangé aux légumes. :-)