vendredi 3 juin 2011

Savoie des îles

Biscuit de Savoie fourré à la crème pâtissière

A la recherche d'une recette de gâteau avec le moins de matière grasse possible ?
J'ai ce qu'il vous faut : un biscuit de Savoie fourré à la crème pâtissière et recouvert de noix de coco râpé.
Cette association est née il y a plusieurs années déjà, quand il me fallait faire un gâteau qui réponde aux contraintes de l'épreuve du maillot de bain à l'arrivée des beaux jours.
Ce fut un réel succès et ça l'est toujours ! :-)
Comment se faire plaisir en minimisant la prise de rondeurs...

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la crème pâtissière :
  • 40 g. de Maïzena,
  • 60 g. de sucre en poudre,
  • 500 mL de lait demi-écrémé,
  • 1 gousse de vanille,
  • 3 jaunes d'oeufs petits (environ 30 g. au total).
Pour le biscuit de Savoie :
  • 3 petits oeufs,
  • 90 g. de sucre en poudre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 70 g. de Maïzena,
  • 1/2 sachet de levure chimique Alsa,
  • 1 noix de beurre + un peu de farine pour le moule.
Pour le dressage :
  • 1 cuillerée à soupe de crème pâtissière (à prélever de la crème pâtissière servant à garnir le biscuit),
  • 4 cuillerées à soupe de noix de coco râpée.


Commencez par préparer la crème pâtissière dans une casserole en mélangeant la Maïzena, 30 g. de sucre en  poudre, le lait, la gousse de vanille fendue en deux et les graines de vanille.
Portez à ébullition sur feu moyen en fouettant sans arrêt (sinon la crème va s'accrocher au fond de la casserole et brûler et/ou faire des grumeaux).
Retirez ensuite la casserole du feu.

Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que cela mousse et augmente de volume (environ 3 minutes).
Ensuite tout en fouettant, versez dans le saladier le lait vanillé chaud en fin filet (ou par petites quantités si vous avez du mal à verser et fouetter en même temps, tout comme moi, sachant que l'objectif est de ne pas cuire les jaunes d'oeufs).
Une fois la préparation homogène, versez-la dans la casserole (la même que précédemment, ça ira très bien).
Portez à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter, et dès les premières grosses bulles, retirez aussitôt la casserole.
Si vous avez une poche à douille, continuez à fouetter quelques minutes histoire de refroidir un peu la crème avant de la verser dans la poche à douille puis d'entreposer le tout au réfrigérateur. Sinon versez la crème pâtissière dans un plat puis recouvrez de film alimentaire de manière à ce que cela touche toute la surface de la crème, puis pareil, direction réfrigérateur. Ceci permet d'éviter la formation d'une croûte sur le dessus pendant l'étape de refroidissement ; si vous êtes courageux, vous pouvez éviter le film alimentaire et la croûte en fouettant jusqu'au complet refroidissement de la crème ; j'ai essayé une fois, et cela m'avait pris beaucoup, beaucoup de temps !


Passons à présent au biscuit de Savoie :

Préchauffez le four à 160°C.

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à ce que cela soit bien crémeux.
Incorporez ensuite petit à petit la Maïzena puis la levure.

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme, puis incorporez-les à la préparation en trois fois : versez un premier tiers de blancs en neige dans la préparation puis mélangez vigoureusement afin de la liquéfier ; ajoutez le deuxième tiers et à l'aide d'une cuillère en bois, incorporez les blancs en neige délicatement en soulevant la masse en partant du centre et en faisant tourner doucement le saladier ; ajoutez enfin le dernier tiers et continuez à incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.

Beurrez et farinez un moule de 22 cm. de diamètre.
Versez-y la pâte.
Enfournez durant environ 35 min. Vérifiez la cuisson du biscuit à l'aide d'un pic en bois (ou de la lame d'un couteau) : après avoir plongé le pic dans le biscuit à deux/trois endroits différents (dont le centre), s'il en ressort propre, c'est que c'est cuit ; autrement prolongez la cuisson de quelques minutes.
Laissez refroidir le biscuit dans le moule durant 5 minutes, puis démoulez-le pour le laisser refroidir complètement sur une grille.


Maintenant, place au dressage du gâteau :

Coupez le biscuit de Savoie en deux dans l'épaisseur.
Réservez une bonne cuillerée à soupe de crème pâtissière, puis garnir le biscuit avec le reste crème pâtissière.
Étalez la crème pâtissière réservée sur le dessus du biscuit.
Reformez le biscuit, puis saupoudrez généreusement le dessus de noix de coco râpée.
Pour une plus jolie finition, vous pouvez étalez de la crème pâtissière sur les côtés et les recouvrir de noix de coco râpée.


Pour les gourmands, il est possible de rajouter 40 g. de sucre en poudre en plus, et incorporer 25 g. de beurre mou par petits bouts quand la crème est à 60°C.
Pour indication si vous n'avez pas de thermomètre, j'ai obtenu cette température après avoir fouetté la crème durant environ 30 secondes alors que le saladier contenant la crème était placé dans un autre plus grand rempli avec un fond de glaçons.

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain