Pomme de reinette et pomme d'api

Compote de pommes

Quand je fais une compote de pommes, habituellement je me contente d'écraser les morceaux avec les dents d'une fourchette ou un presse-purée selon la quantité.
Mais là, j'ai eu envie d'en faire une version pour presque bébé.
"Presque ?" Oui, car j'ai rajouté de la cannelle en poudre pour parfumer.
"Bébé ?" Oui, parce j'ai utilisé une passoire très fine pour ne récupérer que la chair. Effet tout doux en bouche garantie !
En plus de cette douceur, j'ai découvert que, sans les fibres retenues par la passoire, la compote de pommes ne s'assombrit pas pour virer vers une couleur marron, mais reste d'un doux blond doré ! Et tout ça, sans une goutte de jus de citron !
Magique ? Non, non, pas du tout ;-)

Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé des pommes bio. Il faut donc en compter 2 à 3 par personne car elles sont toutes petites.
La recette n'est cependant pas bio... car je les fais ensuite cuire au micro-onde avec un film alimentaire par dessus. J'évite la casserole pour la compote de pommes... car ce mode de cuisson est maudit. Systématiquement, lorsque je faisais une compote de pommes à la casserole, je recevais un coup de fil, et ça s'éternisait toujours.
Même en surveillant du mieux que je pouvais, mes pommes finissaient par caraméliser. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas très pratique à écraser à la fourchette.
Alors quand une maman m'a donné cette astuce (j'étais encore une ado), je l'ai essayée puis j'ai fini par l'adopter pour de bon !

Ingrédients (par personne) :
  • 2 à 3 pommes bio,
  • 1 petite pincée de cannelle en poudre.

Lavez les pommes puis pelez-les.
Coupez-la chair en cubes d'environ 1.5 à 2 cm de côté.

Disposez-les dés de pommes dans un plat transparent allant au micro-onde, puis couvrez bien avec du film alimentaire.
Afin d'éviter d'avoir plein de jus de pomme dans votre micro-onde, disposez le plat sur une grande assiette, puis placez le tout au micro-onde.
Faites cuire les dés de pommes par tranche de 5 min à puissance maximale jusqu'à ce qu'ils soient d'un jaune uniforme. Surtout, ne soulevez jamais le film alimentaire pour vérifier la cuisson, autrement toute la vapeur d'eau va s'échapper, et si vous devez poursuivre la cuisson, votre compote sera toute sèche !

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer 5 min.
Retirez le film alimentaire délicatement afin de ne pas recevoir de vapeur en plein visage.

A l'aide du dos d'une cuillère à soupe, écrasez la chair des pommes cuites pour la faire passer au travers d'un tamis très fin.

Ajoutez ensuite quelques petites pincées de cannelle en poudre, puis mélangez.

A déguster tiède ou froid ;-)