mardi 5 avril 2011

Risotto agli asparagi

Risotto aux asperges vertes

Ah... avec le retour du printemps, celui des asperges !
Et si nous allions du côté de l'Italie pour les cuisiner ?
Je vous propose un plat végétarien que j'affectionne tout particulièrement : un risotto aux asperges vertes !
"Quoi ? un risotto ? Mais c'est trop compliqué..."
Que nenni ! Certes les explications sont un peu longues, mais je vous assure que ce n'est pas si difficile !
"Pas si difficile ?? Tu vois, il y a quand même une difficulté..."
Oui, le plus dur est de se montrer patient durant 16-18 min car il faut arroser régulièrement le riz de bouillon et attendre la complète absorption entre chaque arrosage. Trop dur... Bon, d'accord, cela peut prendre plus de temps si votre paquet de riz a été ouvert depuis un certain temps...
Franchement, j'ai connu plus fastidieux comme réalisation, et ce, de très très loin ! (record battu avec l'omelette de la Mère Poularde, il me semble bien ; le résultat en valait vraiment la chandelle... mais quel temps à passer devant les fourneaux !!!!)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • une vingtaine d'asperges vertes,
  • 1 oignon,
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive,
  • 320 g. de riz arborio,
  • 1 verre de vin blanc sec (bien froid),
  • 1 litre de bouillon de volaille (bien chaud),
  • 60 g. de parmesan râpé.
  • 1 pincée de sel,
  • 1 cuillerée à soupe de gros sel.

Rincez les asperges à l'eau froide puis séchez-les délicatement à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant.
Pour chaque asperge, posez-la à plat sur un plan de travail puis épluchez les parties vert foncé à l'aide d'un éplucheur (ou économe).
Si vous tenez l'asperge à même la main, vous risquez de casser la pointe en l'épluchant...
Et bonne nouvelle, en début de saison, il n'y a pas besoin en principe de les éplucher, donc pas de fibres désagréables qui viennent se coincer entre vos dents ni de risque de vous étouffer avec ! ;-)
Ficelez-les en botte par dizaine. Ceci permet également d'éviter de casser les pointes d'asperges lors de la cuisson.

Dans une grande casserole (ou dans un fait-tout) sur un feu assez fort, faites bouillir de l'eau avec une bonne cuillerée à soupe de gros sel. Les asperges auront alors une belle couleur verte au lieu d'un vert grisâtre.
Plongez les asperges et surveillez leur cuisson : elles cuisent très vite en quelques minutes seulement. Vérifiez leur cuisson à l'aide d'un couteau en piquant à la base d'une pointe : la lame du couteau doit la traverser aisément mais la chair doit garder une certaine fermeté.
Une fois cuites, plongez-les rapidement dans un saladier rempli d'eau bien froide. Ceci a pour effet de stopper la cuisson ainsi que de conserver cette belle couleur verte.
Après les avoir séchées délicatement à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant, séparez les pointes des tiges à l'aide d'un couteau.
Réservez les pointes, et coupez les tiges en tronçons d'environ 1 cm.

Coupez l'oignon en dés d'environ 3-5 mm de côté.
Dans une sauteuse (ou autre ustensile avec un fond assez large) sur un feu fort, versez l'huile d'olive puis faites suer l'oignon avec une pincée de sel (c'est-à-dire faire chauffer les dés d'oignon jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides sans les colorer).

Ajoutez ensuite d'un seul coup le riz. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois afin d'enrober chaque grain de riz d'huile d'olive : le riz doit devenir nacré (les grains deviennent légèrement translucides).

Versez ensuite le vin blanc bien froid, remuez délicatement puis attendez que les grains de riz l'aient totalement absorbé.

Versez ensuite une grosse louche de bouillon de volaille, remuez délicatement puis attendez que le riz ait absorbé totalement le jus.
Recommencez cette étape jusqu'à épuisement du bouillon ou jusqu'à ce que le riz devienne crémeux tout en restant ferme sous la dent.

Ajoutez le parmesan râpé et les tronçons d'asperges, puis mélangez délicatement.
Décorez avec les pointes d'asperges puis servez immédiatement.

Pour compléter le plat si vous êtes d'un appétit carnivore, vous pouvez parsemez le plat de lamelles de jambon de Parme ;-)
Buon appetito !

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain