mardi 29 mars 2011

Encore des crêpes ??

Crêpe sucrée

Les crêpes, ça ne se mange pas uniquement à Mardi Gras !
C'est plutôt quand on en a envie... :-p
Après en avoir fait ce week-end, je vous livre la recette que j'ai modifiée il y a bien longtemps, donc vous vous doutez bien qu'elle a été testée et approuvée depuis. ;-)

Ingrédients (pour environ 10 crêpes) :
  • 125 g. de farine,
  • 20 g. de sucre roux,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 3 oeufs,
  • 300 mL de lait,
  • 60 g. de beurre demi sel + 1 petite noix de beurre.

Préparez la pâte à crêpe en mélangeant dans un saladier la farine, les sucres et les oeufs.
Après avoir fait tiédir le lait, versez-le petit à petit dans le saladier tout en mélangeant régulièrement.
Faites fondre le beurre puis incorporez-le dans la pâte à crêpe. Attention, le beurre ne doit pas être brûlant afin de ne pas cuire les oeufs !
Mélangez.
Puis recouvrez le saladier et laissez reposer la pâte 1h (dans un four refroidi et éteint par exemple).

Dans une crêpière anti-adhésive sur un feu assez fort, mettez une petite noix de beurre. Ceci permettra d'éviter à la première crêpe de rester collée. Pour les autres, ce ne sera pas nécessaire d'ajouter du beurre car il y en a suffisamment déjà dans la pâte à crêpe !

A l'aide d'une louche, versez la quantité de pâte nécessaire afin d'avoir une crêpe bien ronde et aussi fine que possible.
Laissez cuire la crêpe durant environ 1 min jusqu'à ce que le rebord commence à colorer. En plus, elle se décollera plus facilement de la crêpière. Autrement, cela signifie qu'elle n'est pas assez cuite de ce côté.
Retournez-la soit en la lançant en l'air si vous aimez les périls en cuisine, soit tout simplement à l'aide d'une spatule à crêpe.
Faites cuire à nouveau durant environ 1 min.
Répétez ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte.
Afin de garder les crêpes chaudes si vous voulez qu'elles soient servies en même temps, empilez-les sur une assiette, le tout recouvert d'une feuille d'aluminium. Pour plus d'efficacité, placez cette assiette sur une casserole avec de l'eau chaude sur un feu doux.

Régalez-vous à présent avec diverses garnitures (sucre, beurre salé+sucre, sucre+jus de citron, caramel au beurre salé, confiture, chocolat noir fondu avec éventuellement de l'ananas et de la noix de coco râpée, etc.) ou tout simplement nature !

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain