Ca sent les fêtes de fin d'année !!!

Pain d'épices

Dire que je n'aimais pas le pain d'épices à 4 ans...
A vrai dire, on m'avait fait découvrir uniquement la version du nounours Prosper...
Fait maison, maintenant, j'adore ça !
Et l'odeur de toutes ces épices mélangée à celle du miel... hmmm... oui, décidément, ça évoque en moi les fêtes de fin d'année !

Cette année, j'ai un peu d'avance, mais ça a été plus fort que moi :-p
10 minutes top chrono : le temps de mettre la main sur tous les ingrédients, de préparer la pâte, et hop, au four !

Assez de parlote, je vous livre ma recette de pain d'épices ;-)

Ingrédients :
- 250 g. de miel (de citronnier, oranger, châtaignier, sapin...),
- 10 cL. de lait demi-écrémé,
- 250 g. de farine tamisée,
- 50 g. de cassonade,
- 1 cuillerée à soupe de sucre vanillé,
- 1 sachet de levure chimique,
- 1 c.c. d'anis vert,
- 1 c.c. de cannelle en poudre,
- 1 c.c. de gingembre en poudre,
- 1 c.c. de noix de muscade en poudre,
- 1 c.c. de mélange de quatre épices.

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une petite casserole sur feu doux, faites chauffer le lait avec le miel.
Remuez de temps à autre à l'aide d'une fourchette. Le mélange ne doit surtout pas bouillir !
Quand le mélange devient homogène, retirez du feu.
Si le miel est difficile à sortir de son bocal en verre, faites le chauffer rapidement au micro-onde ;-)

Dans un saladier, versez-y la farine, la cassonade, le sucre vanillé, la levure, les épices (anis vert, cannelle, gingembre, muscade, quatre épices).
Mélangez cette préparation sèche.
Creusez un petit puits au centre.

Dans ce creux, versez doucement le mélange lait-miel et incorporez petit à petit la préparation sèche en ramenant le contour vers le centre (pas de grumeaux ainsi !).

Lorsque le mélange est bien homogène, versez-le dans un moule à cake en silicone (ou un moule à cake métallique préalablement beurré et fariné).

Enfournez pendant 55 min., et humez ce doux parfum qui se disperse dans toute votre cuisine...
Laissez le pain d'épices ensuite refroidir avant de l'envelopper dans du papier aluminium.
Eh oui, patience... il sera meilleur le lendemain !

Avis aux amateurs de sucre : Il vous faudra sans doute doubler la quantité de cassonade... Pour mes dévoreurs de pains d'épices (famille, amis qui sont arrivés à temps), 50 g. suffisent avec le miel.