Souvenir scolaire

Gâteau moelleux au yaourt et aux pommes façon cake


Le gâteau au yaourt est sans doute le premier (et le seul) gâteau que l'on fait faire aux enfants à l'école primaire (voire maternelle).
Autant dire que la recette que je vous délivre commence à dater.
De souvenir, il devait y avoir plus d'huile et de sucre dans la recette d'origine, mais déjà depuis toute petite, je n'appréciais pas le "trop sucré". En plus, il y a les morceaux de pommes qui rajoutent naturellement une saveur sucrée.
Même si ce gâteau est très simple et rapide à faire, je le fais pourtant très, très rarement. Sans doute la rentrée scolaire qui m'a inspirée pour cette fois-ci.

Depuis quelques années, j'aime bien le faire cuire dans une barquette en aluminium de contenance d'un litre, car il est ainsi plus pratique à transporter, et pas de crainte d'abîmer le moule à gâteau avec un couteau déniché à la dernière minute ni de l'oublier au bureau.
Et vue la place que cela prend dans le four, j'en fais du coup par paire : un pour la maison et  un autre pour les collègues.
Certes, c'est peu écologique, mais j'en fais si rarement (la dernière fois, cela remonte à quelques années quand même !).
Si vous le faites cuire dans un moule à gâteau ordinaire, comptez environ 30 min. de cuisson au lieu d'une heure.

Ingrédients :
  • 1 sachet de levure Alsa,
  • 1 yaourt nature,
  • 1/2 pot d'huile de tournesol,
  • 1 pot de sucre en poudre,
  • 3 pots de farine,
  • 2 œufs,
  • 2 pommes (Golden, Pink Lady..).

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez simplement tous les ingrédients un à un, dans l'ordre cité ci-dessus.

Lavez puis pelez les pommes.
Coupez-les ensuite en gros dés d'environ 1,5 cm à 2 cm de côté.

Ajoutez les dés de pommes à la pâte.
Mélangez délicatement.

Versez la pâte avec les morceaux de pommes dans une barquette en aluminium d'un litre.
En principe, à la fin, il n'y a que de la pâte qui va couler dans la barquette, aussi pour éviter d'avoir tous les dés de pommes au fond, et la pâte au-dessus, n'hésitez pas à faire délicatement remonter à la surface les morceaux à l'aide d'une cuillère à soupe.

Enfournez durant environ 1h.
Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau jusqu'au centre avec une pique en bois (ou avec la pointe d'un couteau) qui doit en ressortir sèche.

Dégustez tiède ou froid.