Le p'tit gaulois fromager médicinal

Mini tartelettes salées au roquefort et à la fraise gariguette


Il y a quelques semaines, j'avais vu un concours culinaire sur le site 750g en partenariat avec Roquefort Papillon, et j'avais bien envie d'y participer tout simplement parce que j'aime le roquefort.

Dire que pendant mes tendres années, je détestais ce fromage petite à cause de son goût fort et de son aspect persillé... de moisissure !
Je l'ai redécouvert un peu plus tard grâce à Société Crème qui allie le caractère du Roquefort Société à la douceur et l'onctuosité d'un fromage fondu tel que la fameuse Vache-Qui-Rit. Petit à petit, je me suis donc habituée à son odeur, son goût... pour finir par apprécier le vrai roquefort !
Un peu plus tard encore, j'ai découvert le Roquefort Papillon. Il existe différentes gammes de Roquefort Papillon, et je préfère largement la version disponible chez le fromager que celle que l'on trouve en grandes surfaces ! Sinon entre versions disponibles au supermarché, je préfère le goût du Roquefort Société. C'est comme ça, ne me demandez pas pourquoi...

L'association roquefort-poire étant devenue un classique chez moi, je n'ai pas voulu proposer de recette avec ce fruit. J'ai attendu d'avoir une inspiration nouvelle pendant longtemps, longtemps... et tant que je ne l'avais pas, je ne voulais pas participer au concours.
Et hop ! les publicités placardées sur les murs pour les Freizh. Et hop ! une folle envie de manger des fraises. Et hop ! l'idée d'associer la fraise gariguette au roquefort est arrivée ! Et de fil en aiguille, sont nées les mini tartelettes salées au roquefort et à la fraise gariguette.
A défaut de gagner l'accès aux coulisses de la fabrication de l'Huile d'Olive Papillon et du Roquefort Papillon, j'aurais au moins gagné une nouvelle super recette pour égayer mes apéritifs !!! :-D

Et comme je suis dans ma phase "j'aime découvrir des anecdotes culinaires" (qui risque de durer très, très longtemps... vous êtes prévenus !) :
  1. Saviez-vous que le roquefort est l'emblème de la résistance des producteurs de fromages au lait cru face aux demandes répétées de généralisation de la pasteurisation du lait ? Cela aurait été un véritable gâchis pour le patrimoine fromager.
  2. Saviez-vous également que le roquefort était appliqué sur les plaies par les bergers afin d'éviter la gangrène ? Charlatanisme, dites-vous ? Que nenni ! Le roquefort contient du Penicillium qui est un antibiotique naturel. Les bergers sont forts, n'est-ce pas ? Tout ça avant la découverte officielle de la pénicilline par Alexander Fleming... Et pour information, la pénicilline est une toxine qui provient de la moisissure Penicillium.

Si je n'ai toujours pas réussi à vous convaincre de manger du roquefort, peut-être serez-vous au moins séduits par les jolies photos du carnet de recettes Le Roquefort et les enfants fourni gratuitement par Roquefort Papillon.
Moi, j'ai craqué sur les pingouins au roquefort !!!

Ingrédients (pour environ 40 mini tartelettes) :
  • 250 g. de farine,
  • 125 g. de beurre mou,
  • 1 cuillerée à café rase de sel fin,
  • 1,5 cuillerée à soupe rase de feuilles d'estragon finement ciselée,
  • 125 mL d'eau fraîche,
  • 150 g. de roquefort,
  • 250 g. de mascarpone,
  • 1 barquette de fraises gariguette,
  • poivre noir du moulin.


Préparation de la pâte brisée salée à l'estragon :
*************************************************
Dans un grand saladier, mélangez à la main la farine, le sel et le beurre mou jusqu'à obtenir la consistance d'un sable grossier.
Ajoutez l'estragon et mélangez à la main.
Ajoutez l'eau fraîche, et mélangez rapidement du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ne la travaillez pas trop si vous ne voulez pas obtenir une pâte élastique...

Filmez la pâte brisée et laissez-la reposer 2h au réfrigérateur. Elle peut reposer 30 minutes seulement, mais ce sera moins gourmand.


Cuisson de la pâte brisée :
**********************
Préchauffez le four à 180°C.

Foncez la pâte dans des moules à mini tartelettes. Si comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez vous en sortir en utilisant des moules à muffins en silicone. Pour cela, repliez les bords vers l'extérieur jusqu'à toucher le plan de travail, et vous voilà propriétaires de moules à mini tartelettes réversibles !

Pour éviter que les bords glissent vers le fond des moules pendant la cuisson, faites des petites entailles en biais sur le bord des moules à l'aide de la lame d'un couteau à l'envers (avec la partie non tranchante).

Faites cuire durant 15 minutes environ.
Retirez du four après cuisson, et laissez refroidir à température ambiante.


Préparation de la garniture au roquefort :
**********************************
Faites fondre doucement le roquefort soit dans une petite casserole, soit dans un bol au micro-onde (30 secondes à 850W suffisent).

Aérez le mascarpone au fouet électrique pendant 1 minute.

Lorsque le roquefort fondu a suffisamment refroidi (il doit être à peine tiède), ajoutez-le au mascarpone, et continuez à aérer durant 2 minutes.


Dressage des mini tartelettes :
**************************
Remplissez les fonds des mini tartelettes avec la crème au roquefort.
Laissez refroidir idéalement durant 30 minutes au réfrigérateur. Il y en a qui ont préféré que ce soit servi à température ambiante.

Coupez en biais les fraises pour obtenir des lamelles d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur.
Disposez quelques lamelles de fraises gariguette sur chaque mini tartelette.
Poivrez légèrement.

Dégustez aussitôt.